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Envoyez-nous un email contenant le nombre d'élèves (maximum 12 par session), le cours désiré et le lieu (n'importe quel pays) et nous vous enverrons un devis.

Un exemplaire du livre "UML 2 Illustrated - Developing Real-Time and Communications Systems" par L. Doldi est donné à chaque élève.

Developpement de systèmes temps-réel ou communicants avec UML 2, version sans outil - 3 jours

Ce cours est basé sur la version standard d'UML 2 de l'OMG et est indépendant de tout outil (hormis quelques extensions pour le temps-réel, clairement identifiées). Les exercices et l'étude de cas sont faits sur papier. La connaissance d'UML 1.x n'est pas nécessaire.

Partie 1 INTRODUCTION
1.1 UML 2 pour le développement de systèmes complexes
1.2 Un premier modèle UML

Partie 2 UML 2 STANDARD
2.1 Introduction
2.2 Les 13 diagrammemes UML 2
2.3 Le diagramme des cas d'utilisation en UML 2 standard
2.4 Le diagramme de sequence en UML 2 standard
2.5 Le diagramme de classes en UML 2 standard
2.6 Le diagramme de package en UML 2 standard
2.7 Le diagramme de structure composite en UML 2 standard
2.8 Le diagramme de machine à états en UML 2 standard
2.9 Les autres diagrammes en UML 2 standard
2.10 L'Object Constraint Language (OCL)

Partie 3 UML 2 POUR LE TEMPS-REEL
3.1 UML 2 étendu
3.2 Types de données orientés temps-réel

Partie 4 PRESENTATION DE L'ETUDE DE CAS V.76
4.1 Workflow utilisé dans l'étude de cas
4.2 Description de l'étude de cas
4.3 Specification textuelle du protocole V.76

Partie 5 ETUDE DE CAS: MODELISATION DE V.76 EN UML 2
5.1 Etape 1 - analyse: creation du diagramme des cas d'utilisation de V.76
5.2 Etape 2 - analyse: creation du diagramme de classes de V.76
5.3 Etape 3 - analyse: creation du diagramme de sequence de V.76
5.4 Etape 4 - conception: creation du diagramme d'architecture de V.76
5.5 Etape 5 - conception détaillée: creation des machine à états de V.76
5.6 Etape 6 - iteration 1: ajout de paramètres aux signaux
5.7 Etape 7 - iteration 2: ajout d'operations et d'un tableau d'octets
5.8 Etape 8 - iteration 3: utilisation de choice dans les signaux
5.9 Etape 9 - iteration 4: ajout d'instanciation dynamique de classes
5.10 Etape 10 - iteration 5: ajout de save (defer), d'un timer et d'un sous-état
5.11 Etape 11 - iteration 6: ajout d'héritage entre transitions

Partie 6 AJOUT D'UNE COUCHE D'ENCODAGE ET DE SEGMENTATION A V.76 (optionnel)
6.1 Ajout d'encodage et segmentation des trames dans le modèle UML
6.2 Diagrammes de sequence montrant des traces de simulation de V.76

Developpement de systèmes temps-réel ou communicants avec UML 2, version avec outil - 4 ou 5 jours

Similaire au cours ci-dessus, sauf que les exercices sont exécutés avec l'outil de votre choix (Tau Generation 2, Rhapsody, Rose RT, Artisan RTS, Poseidon, etc.), et il inclut de la simulation et de la génération de code. La connaissance d'UML 1.x n'est pas nécessaire.

Partie 1 INTRODUCTION
1.1 UML 2 pour le développement de systèmes complexes
1.2 Un premier modèle UML
1.3 Outil et plateforme utilisés

Partie 2 UML 2 STANDARD
2.1 Introduction
2.2 Les 13 diagrammemes UML 2
2.3 Le diagramme des cas d'utilisation en UML 2 standard
2.4 Le diagramme de sequence en UML 2 standard
2.5 Le diagramme de classes en UML 2 standard
2.6 Le diagramme de package en UML 2 standard
2.7 Le diagramme de structure composite en UML 2 standard
2.8 Le diagramme de machine à états en UML 2 standard
2.9 Les autres diagrammes en UML 2 standard
2.10 L'Object Constraint Language (OCL)

Partie 3 UML 2 POUR LE TEMPS-REEL DANS TAU G2
3.1 UML dans Tau Generation 2
3.2 Les diagrammes UML 2 dans Tau G2
3.3 Le diagramme des cas d'utilisation dans Tau G2
3.4 Le diagramme de sequence dans Tau G2
3.5 Le diagramme de classes dans Tau G2
3.6 Le diagramme de package dans Tau G2
3.7 Le diagramme de structure composite diagramme in Tau G2
3.8 Diagramme de machine à états : UML 2 standard dans Tau G2
3.9 Diagramme de machine à états : UML 2 étendu dans Tau G2
3.10 Types de données orientés temps-réel dans Tau G2

Partie 4 PRESENTATION DE L'ETUDE DE CAS V.76
4.1 Workflow utilisé dans l'étude de cas
4.2 Description de l'étude de cas
4.3 Specification textuelle du protocole V.76

Partie 5 ETUDE DE CAS: MODELISATION DE V.76 EN UML 2
5.1 Etape 1 - analyse: creation du diagramme des cas d'utilisation de V.76
5.2 Etape 2 - analyse: creation du diagramme de classes de V.76
5.3 Etape 3 - analyse: creation du diagramme de sequence de V.76
5.4 Etape 4 - conception: creation du diagramme d'architecture de V.76
5.5 Etape 5 - conception détaillée: creation des machine à états de V.76
5.6 Etape 6 - iteration 1: ajout de paramètres aux signaux
5.7 Etape 7 - iteration 2: ajout d'operations et d'un tableau d'octets
5.8 Etape 8 - iteration 3: utilisation de choice dans les signaux
5.9 Etape 9 - iteration 4: ajout d'instanciation dynamique de classes
5.10 Etape 10 - iteration 5: ajout de save (defer), d'un timer et d'un sous-état
5.11 Etape 11 - iteration 6: ajout d'héritage entre transitions

Partie 6 ETUDE DE CAS: SIMULATION DE V.76
6.1 Principes
6.2 Etape 12: validation par rapport aux cas d'utilisation
6.3 Etape 13: détection d'un bug dans le modèle UML
6.4 Etape 14: détection de parties non simulées
6.5 Etape 15: génération de diagrammes de séquence
6.6 Etape 16: tests de non-régression
6.7 Autre fonctionnalités du Model Verifier
Partie 7 ETUDE DE CAS: GENERATION DE CODE POUR V.76
7.1 Principes
7.2 Etape 17: generation de code C pour Win32
7.3 Etape 18: generation de code C pour VxWorks

Partie 8 AJOUT D'UNE COUCHE D'ENCODAGE ET DE SEGMENTATION A V.76 (optionnel)
8.1 Ajout d'encodage et segmentation des trames dans le modèle UML
8.2 Diagrammes de sequence montrant des traces de simulation de V.76

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